Massage & Maquillage : le duo gagnant ?
Interview de Manal, Make Up artist.
Je m’appelle Manal, je suis Make Up Artist freelance à Paris spécialisée dans les shootings mode et beauté. Je suis une vraie passionnée depuis petite (à 6 ans, je volais le Coco Chanel rouge de ma maman pour d’admirer dans le miroir). Le maquillage me permet d’explorer ma créativité et je suis toujours enthousiasmée par la métamorphose que je peux opérer, même avec un résultat naturel et lumineux qui reste ma spécialité.
Comment bien préparer sa peau pour un maquillage réussi et qui tient ?
On maquille toujours mieux sur une peau saine et avec un éclat naturel. Cela commence par une bonne hydratation : boire régulièrement et au moins 1,5l d’eau par jour pour éliminer les toxines, mais aussi consommer chaque jour des fruits et légumes riches en eau et anti-oxydants.
Avant de me maquiller, je commence toujours le matin par rincer mon visage avec un peu d’eau froide pour relancer la micro-circulation et activer l’éclat. Ensuite j’applique une brume pour parfaire mon nettoyage à base d’eau de rose ou de fleurs d’oranger. J’utilise ensuite une crème hydratante adaptée à mon type de peau en fonction de la saison, car mes besoins changent. J’en profite pour masser mon visage tout en faisant pénétrer la texture.
Quel est, pour toi, l’intérêt de masser son visage avant de se maquiller ?
Bien évidemment, je constate toujours un grand changement quand je masse le visage ou quand je me fais masser. La peau est immédiatement repulpée et très lumineuse ! Ça ne demande pas beaucoup plus de temps et on voit tout de suite le résultat.
Le massage permet d’optimiser la pénétration des actifs des cosmétiques et d’obtenir une base de départ optimale pour le make up. Cela me permet d’utiliser moins de produits de teint ce qui est toujours mieux pour la peau.
Lorsqu’on enchaîne les heures de shooting, le visage des models est mis à rude épreuve : la chaleur des lumières, les expressions à tenir, les retouches de maquillage et les successions de démaquillage / remaquillage. Le massage permet de décrisper les traits et faire remonter l’éclat mais aussi de favoriser la tenue du make up et éviter trop de retouches.
Quel est le type de peau le plus compliqué à maquiller ?
Sans aucun doute celle qui a beaucoup de cicatrices dues à l’acné par exemple, c’est très difficile de camoufler les imperfections.
Un dernier conseil pour prendre soin de son visage ?
La peau n’est jamais statique, elle évolue constamment. En fonction de son hygiène de vie (alimentation, sommeil, stress, environnement..). C’est pour cela qu’il faut l’observe, la toucher en la massant pour mieux la comprendre et ainsi adapter notre routine au jour le jour.